Le producteur et DJ allemand Paul Kalkbrenner est originaire de Berlin. Connu également sous les pseudonymes Paul dB+, Kalkito et Grenade, il ne débute pas sur les platines mais en prenant des cours de trompette de 1985 à 1990. Le musicien commence alors en se produisant sur quelques scènes, avant de plonger dans le milieu des DJs et de la musique électronique en 1994.
En 1999, Paul Kalkbrenner rejoint le label berlinois Bpitch Control (où officie également Ellen Allien) sur lequel il sort ses premiers maxis. Un an plus tard arrive son premier album, Superimpose, suivi de Zeit, en 2001, et Self, en 2003. Trois ans plus tard, le DJ revient dans les bacs avec un disque de remixes baptisé Reworks.
Paul Kalkbrenner joue le rôle d'un DJ enclin à la drogue dans Berlin Calling, sorti en 2008 sous la direction de Hannes Stöhr. S'il est impossible de faire la part entre la biopic ou la fiction pure, des points de concordances sont remarquables entre le vrai Paul Kalkbrenner et Ikarus, le DJ qu'il incarne. La BO du film est signée par Paul auquel s'ajoute son frère, Fritz (Sky and Sand) et Sasha Funke (Mango).